Fiche métier de l’ingénieur automatisation

Posté par Fed Manutech dans Manufacture
Le 25/07/2023

Fiche métier de l’ingénieur automatisation

Grâce aux avancées technologiques et à l'émergence de l'intelligence artificielle, de plus en plus d’entreprises choisissent de déployer des solutions automatisées pour optimiser leurs processus opérationnels. L'automatisation des tâches offre un potentiel significatif pour améliorer l'efficacité, la productivité et la rentabilité d'une entreprise, tout en permettant aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Vous êtes-vous déjà demandé comment il est possible de rendre automatique certains processus? Ça prend un ingénieur automatisation! 😊 Fed Manutech, cabinet de recrutement d’ingénieur, vous en dit plus sur ce métier fascinant.

Les tâches d’un ingénieur en automatisation

L'ingénieur automatisation est responsable de la conception, du développement et de la mise en œuvre de systèmes automatisés dans divers secteurs industriels. Pour cela, il réfléchit à l’architecture et la programmation d’automates ou de systèmes permettant la communication entre l’opérateur puis le système automatisé.

L’ingénieur automatisation intervient en début de projet pour définir l’architecture de celui-ci. Il va collaborer avec le département maintenance, méthode et ingénierie en interne, puis en externe, il va définir un cahier des charges ou faire de la mise en service. L’industrie 4.0 suscite un intérêt grandissant pour l’ingénieur automatisation, qui est aujourd’hui un ingénieur très recherché.

Le but est que l’ingénieur parvienne à automatiser un processus de production ou une tâche effectuée répétitivement par un employé comme le tri d’objet, par exemple.

Il doit aussi vulgariser et former les équipes techniques qui vont devoir utiliser les systèmes automatisés.

Petite anecdote, en 2019, 7.2% des femmes ingénieur travaillaient en production automatisée.

Quels secteurs peuvent être intéressés par le génie de la production automatisée?

Un ingénieur automatisation peut opérer dans divers secteurs, tant dans l'industrie manufacturière que dans d'autres domaines où l'automatisation des processus est essentielle. Dans le secteur industriel, l'ingénieur automatisation peut travailler dans des usines de production automatisées, des entreprises de fabrication de machines, des industries chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques ou agroalimentaires. Ces secteurs ont recours à l'automatisation pour améliorer l'efficacité, la précision et la sécurité de leurs processus de production.

En dehors du secteur industriel, l'ingénieur automatisation peut également trouver des opportunités d’emploi en énergie ou dans les services publics, où les systèmes d'automatisation sont utilisés pour surveiller et contrôler les réseaux électriques, les centrales électriques ou les installations de distribution d'eau. De plus, l'automatisation est de plus en plus présente dans les secteurs de la logistique et des transports, notamment avec le développement des véhicules autonomes et des entrepôts automatisés.

Enfin, les entreprises de haute technologie et les sociétés de conseil en ingénierie offrent également des opportunités pour les ingénieurs en automatisation, car elles développent des solutions d'automatisation avancées pour une variété de domaines et d'applications.

Les compétences très recherchées de ce type d’ingénieur

Certaines compétences sont particulièrement importantes pour l’ingénieur automatisation. On considère notamment:

  • Une appétence pour la résolution de problèmes;
  • La capacité à se débrouiller seul;
  • Fournir un appui technique, fiable et rapide aux techniciens;
  • La pédagogie pour aider les équipes à comprendre lors des formations;
  • La diplomatie pour vulgariser les termes techniques et parvenir à simplifier des idées complexes.

Si vous postulez pour cet emploi, pensez donc à inscrire ces qualités dans votre CV d’ingénieur – si vous les possédez, bien sûr. 😊

Comment devenir ingénieur de systèmes automatisés?

Pour ce métier, il faut obtenir idéalement un baccalauréat en génie électrique de la production automatisée. Autrement, d’autres profils sont issus de maîtrise en sciences appliquées.

Il faut évidemment accéder ensuite au titre d’ingénieur auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Salaire d’un ingénieur automatisation et perspectives d’évolution

Pour un profil junior, un ingénieur automatisation peut espérer 80 000$ annuel brut. Avec l’expérience et les années, cela peut passer à 85 000$ annuel brut et peut fluctuer.

Pour ceux qui souhaitent plus de contact auprès des clients ou des équipes, les évolutions vers les métiers comme chargé de projet ou chef de projet, ainsi que gestionnaire de département automatisation sont des bonnes options.

Trouvez votre emploi d’ingénieur en automatisation avec Fed Manutech

Fed Manutech est une agence spécialisée dans le recrutement de profils techniques et d'ingénieurs. Elle propose un large éventail d'opportunités d'emploi en manufacture, y compris pour les ingénieurs automatisation.

N’hésitez pas à déposer votre candidature spontanée si vous êtes candidat, et à nous confier un poste si vous cherchez à recruter!

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres ? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Nous confier un poste